Franchise CBD : la solution idéale pour un développement rapide et maîtrisé

Fin 2022, l’interdiction de la vente de fleurs de CBD a été levée par le Conseil d’État français. Le marché semble donc s’avancer vers une démocratisation ainsi qu’une concentration autour d’entreprises phares. Plus que jamais, il présente de nombreuses opportunités de business, surtout en franchise.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est une collaboration commerciale entre une entreprise franchiseuse et un nouvel entrepreneur franchisé. Cette première propose au franchisé toute une multitude de prestations : sa marque, son enseigne, une logistique, une assistance ou encore de la publicité en fonction des conditions prévues dans le contrat. En échange, le franchisé verse une rémunération au franchiseur, qui prend la forme de royalties ou d’une part de chiffres d’affaires.

Le marché du CBD : état des lieux

Les Français sont sans doute les plus grands consommateurs de cannabis d’Europe et il est fort de constater qu’il existe véritablement une culture weed dans l’Hexagone. En France, le marché est peut-être embryonnaire, mais plusieurs études démontrent qu’il pourrait largement dépasser le milliard d’euros dans quelques années. À l’échelle internationale, on atteint déjà les 3 milliards d’euros, dont 300 millions d’euros proviennent du Vieux Continent, soit 10 %.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de franchir ?

L’étude du marché

Comme pour d’autres entreprises, il est indispensable de faire une étude de marché avant de franchir. C’est la meilleure option afin de déterminer vos chances de succès. Vous devez donc analyser les alentours et les concurrents, être sûr qu’il y a une demande dans votre zone et vous assurer que le coût du local permet de générer des marges.

Le business plan

Avant toute chose, vous devez vous autoanalyser pour rédiger votre business plan de manière intelligente. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Comment comptez-vous faire connaître vos produits ?
  • Quelles sont les ressources essentielles pour bien démarrer votre projet ?
  • Quels peuvent être les obstacles et comment les surmonter ?…

Comment s’assurer du succès d’une franchise CBD ?

Pour réussir votre franchise CBD, il est capital de respecter les meilleures pratiques en termes de marketing et de gestion. Vous devez établir une bonne stratégie financière afin de gérer efficacement les prix et optimiser les profits. Vous devez aussi vous entourer d’une équipe de professionnels pour gérer les processus quotidiens de l’enseigne.

Pensez également à développer une forte présence en ligne afin de toucher un public plus large et d’établir des campagnes publicitaires visées pour toucher les consommateurs potentiels. Il est aussi primordial de concevoir des programmes de fidélité et des offres exclusives pour fidéliser les prospects existants.

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Quels sont les coûts associés à la franchise CBD ?

Pour ouvrir votre franchise de CBD, l’investissement nécessaire est plutôt raisonnable. En effet, les réseaux de franchise affichent un apport personnel de 30 000 euros environ. À vrai dire, l’investissement total est de 50 000 euros, le reste étant apporté par crédit bancaire.

Vous devez noter qu’il faut ajouter le prix du local ainsi qu’un droit d’entrée de 20 000 euros qui vous permet d’accéder à une formation complète et la redevance mensuelle ponctionnée sur le CA (3 % environ).

Comment trouver le bon franchisé ?

Aujourd’hui, on compte plus d’un millier de boutiques partout en France et plusieurs réseaux de franchises proposent aux entrepreneurs débutants de les rejoindre. Pour faire le bon choix, vous devez vous demander si vous voulez faire partie d’une marque bon marché ou haut de gamme, si vous êtes séduit par une entreprise jeune ou par un réseau déjà bien établi.

Comment gérer le développement ?

Grâce au droit d’entrée de 20 000 euros, payable en une seule fois, vous avez droit à une formation complète. Cette dernière couvre la connaissance des nombreux produits de CBD commercialisés en boutique, mais aussi tout ce qui concerne la gestion proprement dite : comptabilité, management, recherche du bon local, mise en place du business plan…

Pendant tout le contrat, le franchiseur se montre également disponible afin de recommander ses franchisés.

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Quels sont les principaux risques liés à la franchise CBD ?

Comme pour toute création d’enseigne, devenir franchisé présente quelques risques :

  • Une perte d’argent si on ne dispose pas de compétence ni d’expérience pour garantir la rentabilité de sa boutique de CBD
  • Des marges de bénéfices faibles, puisque les processus de franchise dépendent d’économies d’échelle
  • Une stratégie de marketing qui ne correspond finalement pas à l’enseigne ou dans la région

Comment s’assurer que la franchise CBD est adaptée à votre entreprise ?

Il n’est pas toujours évident de dénicher la franchise parfaite pour être collaboratrice de votre enseigne. Il est donc capital de choisir un partenaire de confiance capable de répondre à vos attentes. La franchise CBD doit vous assurer quelques conditions de travail essentielles au bon développement de votre business :

  • Le contrôle et l’analyse des produits
  • Leur qualité
  • La certification et la traçabilité des différents ingrédients
  • La réactivité
  • La transparence pour un suivi efficace du circuit

Quels sont les impacts sur la marque et les produits ?

Faire carrière dans la commercialisation de produits CBD est très intéressant, puisque vous bénéficiez de l’expérience d’une marque déjà existante. Seulement, en rejoignant un réseau de franchise, vous aurez moins d’indépendance et ne pourrez pas créer votre propre marque à vous.

Comment s’assurer que la franchise répond aux exigences légales ?

Pour respecter les exigences légales, la franchise doit mettre en avant certains points :

  • Le taux de THC présent dans les produits CBD doit être inférieur à 0,2 %
  • Les produits doivent être déclarés auprès de l’ANSES et sont conformes aux normes européennes en termes de sécurité et de qualité
  • Ils doivent aussi être étiquetés, mentionnant précisément la concentration en THC et en CBD

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Quelle stratégie adopter pour assurer la pérennité de la franchise CBD ?

Avant de faire le grand saut, vous devez comprendre le marché du cannabidiol et choisir une franchise qui propose des produits de qualité sur mesure, de se conformer aux normes en vigueur et d’établir une stratégie financière efficace. Le moindre facteur clé de succès financier, marketing, RH et commerciaux doit être pris en considération pour garantir votre pérennité et votre succès.

Lien utile : RMC

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