La néobanque est une banque numérique et n’est accessible que via une application mobile. En effet, les nouvelles banques s’appuient généralement sur l’innovation technologique. Leurs succès résident dans leurs capacités à combiner plusieurs modules techniques pour fournir le meilleur service dans la zone désignée à un prix compétitif.
Les avantages d’une néo-banque
Plus simple d’utilisation :
L’ouverture d’un compte courant avec une néobanque prend quelques minutes en ligne.
La tarification
Lorsque l’on est dans une néobanque, il faut savoir que les frais d’utilisation sont habituellement à la baisse (en comparaison avec les banques traditionnelles). En effet, de nombreuses offres sont gratuites notamment pour les comptes personnels ou les cartes bancaires.
L’accessibilité
Comme les certificats de revenu ne sont pas requis, les jeunes, les personnes interdites de services bancaires et les entrepreneurs sans revenu fixe peuvent utiliser les comptes fournis par la nouvelle banque.
Son adaptation
Visant à rendre la gestion totalement en ligne de ses comptes bancaires, la plateforme Internet et les applications mobiles des néobanques sont intuitives et ergonomiques.
Quelles sont les différences entre une banque en ligne et une banque traditionnelle ?
L’établissement en lui-même
Le terme Neobanque ou banque numérique est source de confusion, surtout par rapport à la banque en ligne. La principale différence réside dans leur nature. De plus, la banque en ligne est une véritable banque et en général est une filiale d’une banque traditionnelle. Par conséquent, sa structure technique et ses services sont de haute qualité. Initialement, une néobanque est une société de technologie financière qui vise à améliorer et à optimiser l’utilisation des clients grâce à des innovations de rupture, apportant ainsi de la vitalité au secteur financier.
L’offre
Tout d’abord, il faut rappeler qu’une néobanque n’a pas les mêmes autorisations que les banques traditionnelles notamment sur les produits vendus. Pour l’instant, même si des banques comme Orange Bank entretiennent le chaos en introduisant l’épargne ou le crédit à la consommation, les nouvelles banques se concentrent sur les comptes bancaires ainsi que les comptes courants. La banque en ligne a déployé un service en ligne complet, presque identique à la gamme de produits et services promus par les banques traditionnelles.
Le prix
En raison du moindre coût structurel (pas d’organisation physique, moins de personnel), les néobanques sont particulièrement actives dans la conquête de nouveaux clients. En effet, ces dernières ont l’avantage d’être plus attractives sur les tarifs. Certaines banques n’ont pas restreint l’entrée en restant gratuite ou en facturant des frais de participation limités. Elles proposent parfois des comptes d’épargne à des taux d’intérêt plus élevés et des bonus de bienvenue attractifs. Une néobanque facturera des frais de tenue de compte pour ses offres premium, ou facturera certaines opérations, par exemple, pour retirer des espèces en euros lorsqu’elle ne peut pas compter sur son propre réseau de guichets automatiques.
La relation avec le client
Les smartphones et autres outils digitaux remplacent les conseillers et les guichets, ce qui a valu à la néobanque d’être vivement critiquée. De plus, dans diverses enquêtes, les répondants ont insisté pour interagir avec des gestionnaires de comptes humains, notamment lors de la commande de produits bancaires plus complexes ou attractifs, même lors de l’ouverture de comptes courants.
Malgré le fait que les banques en ligne ne disposent ni de réseau d’agences physiques ni de conseillers bancaires dédiés, elles multiplient les canaux d’échange pour maintenir les relations interpersonnelles. Leur service client est accessible, disponible et efficace.
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