Les avantages et inconvénients du crédit renouvelable : comment prendre une décision éclairée ?

Le crédit renouvelable s’impose chaque fois un peu plus comme une option fiable et de choix. En France, plusieurs ménages recourent à cette alternative pour la satisfaction de leurs besoins. Il s’agit là en effet d’un crédit très souple et très avantageux. Caractéristiques, fonctionnement, avantages, inconvénients du crédit renouvelable, on vous dit tout ici !

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation est un prêt destiné au financement des projets autres que ceux relatifs à l’immobilier. L’application de ce crédit encadre l’achat des biens de consommation et permet aux consommateurs de disposer de la trésorerie. Il existe plusieurs types de crédit à la consommation dont les conditions générales s’identifient presque. D’ailleurs, pour obtenir un crédit renouvelable chez Cofidis, assurez-vous que le montant de votre projet à financer n’excède pas 6 000 €. En plus des autres conditions, chez Cofidis le montant demandé est déterminant pour recevoir un avis favorable à votre demande de prêt.

Encadré par la loi, le crédit à la consommation se décline sous plusieurs formes. Il s’agit notamment des types suivants :

  • Le crédit affecté ;
  • Le prêt personnel ;
  • Le crédit gratuit ;
  • Prêts en viager hypothécaires ;
  • Location avec option d’achat.

Le crédit renouvelable : l’essentiel en quelques mots

Crédit revolving, crédit à solde négatif, crédit permanent… Si vous êtes déjà tombé sur l’une de ces expressions en ligne, sachez qu’il est question du crédit renouvelable. De quoi il retourne concrètement ?

Le crédit renouvelable désigne un crédit à la consommation non affecté et très souple dans les cas d’endettement ou encore de surendettement. Dans cette partie de notre article, retrouvez les caractéristiques et le fonctionnement de ce crédit d’ailleurs disponible dans de nombreux établissements de crédit comme Boursorama Banque.

Quelles sont les caractéristiques d’un crédit renouvelable ?

Vous voulez obtenir un crédit renouvelable auprès d’une société de financement ? Bonne décision ! Seulement, ce choix éclairé nécessite les bonnes informations sur l’effet de ce type de crédit. D’entrée de jeu, la somme empruntable avec le crédit renouvelable est située entre des centaines et quelques milliers d’euros. Vos besoins et votre capacité de remboursement sont des indices déterminant l’accord ou le refus du prêteur. Veillez donc à remplir tous les critères pour la réussite de la procédure d’emprunt.

Généralement, un plan de remboursement est prévu par la banque pour le crédit renouvelable en lieu et place d’une durée de remboursement. Tout emprunteur a l’obligation d’effectuer le zérotage et le montant à rembourser est relatif au capital, aux intérêts, aux frais ainsi qu’aux intérêts de retard.

Votre solde dû équivalant à zéro, vous pourrez bénéficier d’une nouvelle période de zérotage. À ce niveau, notons que les délais de zérotage sont inhérents à l’ouverture de crédit. Ces différentes mesures permettent au consommateur de jouir d’une protection durant l’octroi de crédit.

En votre qualité de consommateur, vous pourrez toujours rembourser votre crédit sans indemnités. Il est de bons conseils d’opter pour un remboursement anticipé afin d’éviter les désagréments avec le prêteur.

Quel est le fonctionnement du crédit renouvelable ?

Le fonctionnement du crédit renouvelable est aux antipodes des prêts classiques. Ce type de crédit permet aux consommateurs d’avoir à leur disposition une réserve d’argent utilisable selon leurs besoins. Ils puiseront donc dans leurs réserves disponibles sans que leurs dépenses soient rattachées à un projet à financer. Aussi, le fonctionnement du crédit renouvelable est particulier en ce sens que sa réserve est reconstituée selon la fréquence des remboursements et en fonction du montant maximum autorisé par les établissements bancaires et organismes de crédit à la consommation.

Quel est le fonctionnement du crédit renouvelable ?

Quels sont les avantages du crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable se distingue particulièrement des autres prêts en ce sens qu’il permet aux individus de jouir d’un certain montant limité d’argent selon une utilisation illimitée tant qu’elle ne dépasse pas le seuil alloué. Ce montant d’argent est remboursable selon le contrat et les conditions financières de l’emprunteur.

En choisissant un crédit renouvelable, vous pouvez utiliser votre réserve d’argent sur votre carte de crédit. Le crédit renouvelable se caractérise par son efficacité en ce sens qu’il est l’assurance de financement pour l’essor de votre activité. Favorable à la bonne santé financière, ses bénéfices justifient notamment son franc succès auprès des établissements de crédit et des prêteurs.

  • Le crédit renouvelable se révèle d’une souplesse d’utilisation très avantageuse ;
  • Il est d’un emploi simple et très facile à comprendre ;
  • Le remboursement des intérêts ne concerne que la somme débitée ;
  • Possibilités d’associer le crédit à la carte de crédit.

Quels sont les inconvénients du crédit renouvelable ?

À ce jour, le crédit renouvelable figure parmi les nombreuses options proposées par les organismes de crédit à la consommation et même les banques. Très prisé par les consommateurs, ce type de crédit comporte malgré tout quelques inconvénients :

  • Ce crédit présente un coût élevé pour les consommateurs ;
  • Il présente des risques de surendettement élevés compte tenu de la particularité de son fonctionnement ;
  • La prévision des coûts totaux du crédit n’est pas toujours aisée.

S’il se révèle d’une souplesse particulièrement utile pour les consommateurs, notons que le crédit renouvelable peut être mal maîtrisé et les desservir surtout s’ils ne disposent pas de revenus réguliers. Le calcul des coûts totaux du crédit renouvelable est loin d’être aisé en ce sens que les taux d’intérêts varient à chaque révision par le prêteur.

Le crédit renouvelable est indéniablement l’une des meilleures alternatives de financement à ce jour. À l’instar des autres modalités de prêt, il dispose d’un grand nombre d’avantages. Mais, il n’est pas exempt d’inconvénients non plus. Pour bénéficier des différents avantages de ce prêt, il convient de connaître ses différents effets afin de faire un choix éclairé.