L’orthodontie est une spécialité médicale qui vise à diagnostiquer, prévenir et traiter les malpositions dentaires. Les orthodontistes sont des professionnels de la santé bucco-dentaire qui jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de leurs patients. Mais quel est le salaire moyen d’un orthodontiste et quelles sont les perspectives financières de cette profession ?
Qui est l’orthodontiste ?
Sommaire
Il s’agit d’un spécialiste des dents qui s’intéresse précisément au diagnostic, à la prévention et au traitement des troubles liés au positionnement correct des dents. Il s’occupe donc des mâchoires mal alignées, des malpositions dentaires et de toutes les autres anomalies qui rentrent dans la même catégorie. Il dispose généralement d’appareils sophistiqués qui vont dépister les problèmes de vos dents et corriger tous les défauts.
Avec son intervention, vous allez bénéficier d’une dentition normale, fonctionnelle et esthétique. Les missions de ces professionnels couvrent aussi les problèmes de distance anormale entre les dents ou la présence de dents dites surnuméraire. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un connaisseur de son métier. Il maitrise à la perfection tous les travaux de correction et de prévention pouvant vous aider à guérir du dysfonctionnement de la denture.
Combien gagne ce professionnel dans le service public français ?
Le salaire des orthodontistes varie considérablement en fonction de leur milieu de travail. Pour ce qui concerne les professionnels de la fonction publique qui travaillent dans les dispensaires et structures telles que les hôpitaux, la rémunération suit la grille indiciaire en vigueur. Cette grille est déterminée par les décrets et les arrêtés ministériels et respecte les conditions particulières relatives aux emplois de la fonction publique de l’État. On peut trouver plusieurs classes dans la fonction publique et les salaires de ces spécialistes vont varier en fonction de leur classe d’appartenance.
La classe normale
Dans la classe normale, les orthodontistes sont payés selon leur échelon. Ainsi, les orthodontistes qui appartiennent à l’échelon 1 perçoivent environ 2043,11 euros bruts par mois. Ceux de l’échelon 2 vont percevoir 2132,14 euros bruts par mois et ceux de l’échelon 3 gagnent 2230,55 euros bruts. Les niveaux d’échelon varient de 1 à 10 et les salaires augmentent à mesure que l’échelon grandit. Le salaire le plus élevé qu’un orthodontiste de la classe normale peut toucher ne dépasse pas 3083,40 euros bruts mensuels.
Les orthodontistes de classe supérieure
Ces orthodontistes appartiennent à un grade supérieur et peuvent percevoir des salaires bien plus intéressants. Comme ceux de la classe normale, les orthodontistes de la classe supérieure voient leur salaire grandir à mesure qu’ils évoluent en grade. Voici un aperçu de leur grille salariale :
- Un orthodontiste échelon 1 perçoit 1827,55 euros bruts par mois ;
- Un orthodontiste échelon 2 gagne environ 1921,27 euros bruts mensuels ;
- Un orthodontiste échelon 3 peut toucher 2014,99 euros bruts mensuels et un professionnel échelon 10 peut toucher jusqu’à 2783,50 euros.
Quels sont les éléments qui influencent son salaire ?
Nombreux sont les facteurs qui influencent le salaire d’un orthodontiste professionnel. Par exemple, vous pouvez remarquer que les orthodontistes qui ont une expérience reconnue auront tendance à être mieux payés que les autres.
Un autre facteur important qui marque la différence de salaires entre ces professionnels est la réputation et la renommée de l’établissement dans laquelle ils travaillent. Une clinique qui a de la renommée et qui travaille super bien peut être plus avantageuse financièrement que les autres. Il y a aussi le nombre d’heures travaillées par jour qui impacte la rémunération. Enfin, la région habitée peut avoir un effet majeur sur la situation économique de l’orthodontiste. Par exemple, il est bien prouvé que le potentiel client est plus bas en zone rurale qu’en zone urbaine.
Originaire de Bruxelles, Aïcha est une spécialiste en néobanque et technologie financière. Ses articles éclairent sur les innovations du secteur en Europe et au Maghreb.