Que savoir sur l’Euribor 3 mois : historiques et évolutions ?

L’Euribor ou Euro Interbank Offered Rate est un taux d’intérêt de référence pratiqué dans la zone euro dans les prêts interbancaires. Parmi les différentes maturités de l’Euribor, l’Euribor 3 mois est l’un des plus utilisés et est souvent considéré comme un indicateur clé pour évaluer les conditions financières dans les pays de l’union européenn . Découvrez ici comment évolue ce taux et son impact potentiel sur les marchés financiers.

Euribor 3 mois, de quoi s’agit-il ?

L’Euribor encore connu sous le nom de Tibeur en français, est le pourcentage auquel une banque prête de l’argent à une autre sur le marché interbancaire européen. Vous devez retenir qu’il s’agit d’un taux de référence que pratiquent plusieurs banques européennes depuis le 1ᵉʳ janvier 1999. L’Euribor est venu remplacer les taux locaux de référence comme le Paris Interbank Offered Rate ou celui pratiqué par les allemands qu’on appelle Fibor.

L’Euribor 3 mois fait partie d’une famille d’indices Euribor dans laquelle chacun représente différentes périodes de maturité. Ainsi, vous entendrez souvent parler de :

  • Tibeur 1 semaine ;
  • Tibeur 1 mois ;
  • Tibeur 6 mois ;
  • Tibeur 12 mois.

Le taux interbancaire Euribor 3 mois correspond comme l’indique son nom au ratio fixé pour les prêts en euro dont l’échéance est de trois mois exactement. Ce taux s’applique de manière générale aux crédits à taux variables. L’Euribor 3 mois est considéré comme un instrument financier de base dans le marché des swaps.

À quoi sert l’Euribor et comment le calculer ?

À quoi sert l'Euribor et comment le calculer ?

L’Euribor 3 mois est un indice très important et très utilisé dans les formules d’indexation des taux des prêts révisables. Son utilisation est bien souvent sollicitée lors des prêts immobiliers à taux variables ou les crédits renouvelables. En plus d’être un modèle pour les prêts interbancaires européennes, l’Euribor 3 mois intervient aussi comme un élément essentiel des produits de taux dérivés. Pour les ménages, l’Euribor 3 mois a une incidence sur la détermination des frais de découvert sur les comptes à vue.

Pour calculer la valeur de l’Euribor trois mois, les experts se basent sur les différents taux pratiqués par les établissements financiers de référence dans la zone euro. Plus précisément, le calcul de l’Euribor nécessite qu’au moins douze banques issues de trois différents pays communiquent leurs informations financières. Les différentes échéances de taux Euribor sont calculés et publiés tous les jours ouvrés par l’EMMI à 11 h.

Les facteurs qui influencent l’Euribor 3 mois

L’un des premiers éléments qui influencent ce taux de référence, ce sont les décisions de la Banque Centrale d’Europe en matière de taux d’intérêts. Quand les taux d’intérêt directeurs vont augmenter, cela peut entraîner une hausse des coûts de financement pour les banques. Il en résulte aussi la hausse directe de l’Euribor. De la même manière, un taux d’intérêt bas peut maintenir l’Euribor à un niveau bas. De manière générale, la croissance économique, le chômage et l’inflation peuvent également influencer l’Euribor et les taux auxquels les banques se prêtent de l’argent sur le marché.

Quelles sont les tendances actuelles de l’Euribor 3 mois ?

Bien que les taux Euribor soient restés stables ces dernières années, une hausse significative a été remarquée en 2022. L’explication la plus évidente pour justifier cette hausse est l’augmentation historique des taux directeurs de la Banque centrale européenne qui est passée de -0,310 % en 2019 à -0,570 % en 2022. Cette hausse a continué jusqu’en 2023. Cependant, pour l’année 2024, toutes les prévisions semblent se pencher en faveur d’une diminution considérable du taux d’euribor.

Laisser un commentaire