Pourquoi réaliser une simulation de prêt immobilier au Crédit Agricole ?

Dans le cadre d’un emprunt pour financer un projet immobilier ou l’achat de tout autre type de bien, il peut s’avérer utile de réaliser en amont une simulation de prêt au Crédit Agricole. Ceci permet de connaître en détail son profil emprunteur, notamment à travers sa capacité d’emprunt, ses mensualités, mais pas que. Voici quelques avantages qui découlent de l’utilisation d’une calculette de prêt immobilier.

Connaître sa capacité d’emprunt

Pour l’acquisition d’une résidence principale, d’une maison à la campagne ou en plein cœur d’une grande ville, le premier paramètre à prendre en compte avant de se lancer dans un tel projet est bien l’évaluation de la capacité d’emprunt. Sans celui-ci, votre projet immobilier aura du mal à connaître un avancement. En ayant une idée de votre capacité d’endettement, vous pourrez avoir une idée claire du montant maximum que vous pouvez emprunter. Par la même occasion, vous saurez quel type de logement ou quelle surface vous pouvez acquérir.

La capacité d’endettement vous donne la possibilité de connaître les mensualités auxquelles vous aurez à faire face. Grâce à cela, vous pourrez éviter un surendettement et déterminer la durée de remboursement qui vous semble la plus convenable, en occurrence la plus courte.

Si vous avez une bonne capacité d’endettement, alors le Crédit Agricole ou votre banque en ligne sera plus encline à considérer votre dossier de demande. En réalité, ce paramètre permet aux banques de connaître votre profil emprunteur et de s’assurer que vous pourrez rembourser votre emprunt, la prime d’assurance et les intérêts.

Pour faire une évaluation de la capacité d’endettement, les outils de simulation se fondent sur un certain nombre de critères qui influe sur votre capacité. Il s’agit notamment de la somme de votre apport personnel, de la durée de l’emprunt, du taux appliqué (fixe ou variable), etc. 

Avoir une idée de son éligibilité au prêt à taux zéro

Pour l’acquisition d’un premier bien immobilier, le prêt à taux zéro (PTZ) est une aide intéressante, particulièrement pour les foyers ayant un revenu modeste ou intermédiaire. Il réduit considérablement le coût total de votre crédit et vous permet aussi d’augmenter votre capacité d’emprunt.

Ce prêt sans intérêt peut servir à l’achat d’une résidence principale dans l’immobilier neuf comme dans l’ancien. Il faut noter que seules quelques banques traditionnelles sont habilités à proposer ce type de prêt à taux zéro. Certaines banques en ligne comme Hello bank ou Monabanq permettent aussi de faire cet emprunt.

Une simulation de PTZ vous permet de savoir si vous êtes éligible à cette aide compte tenu des plafonds de ressources, de la zone, du nombre de personnes, etc. Vous aurez une idée de la durée et du montant du remboursement au taux zéro. Vous pourrez également connaître le délai de franchise et éventuellement le lissage qui sera appliqué.

Faire une estimation des frais de notaire

Il faut noter qu’il est impossible de conclure l’achat d’une résidence sans frais de notaire. On retrouve dans lesdits frais plusieurs éléments. Il y a par exemple :

  • Les émoluments ;
  • Les frais de débours ;
  • Les taxes ;
  • Les droits de mutation, etc.

Selon que votre projet immobilier porte sur un bien ancien ou sur du neuf, les coûts varient.

L’estimation des frais de notaire vous permettra de connaître le montant total du projet, le type de bien à privilégier (neuf ou ancien) et vos mensualités. Pour calculer lesdits frais, il faut tenir compte du type de bien, de la zone géographique, du prix d’achat, etc.

Cet exercice peut se révéler assez fastidieux. C’est pourquoi l’utilisation d’un stimulateur est recommandée. Ici, il vous suffit d’indiquer les différents points listés plus précédemment et attendre le résultat de la calculette. 

Laisser un commentaire